lundi 14 juillet 2008

Présentation de l'association

L'association Te Vahine Porinetia a été fondée le 28 février 1977. Elle regroupe une majorité de femmes chinoises. Elle a axée ses actions sur la promotion de la culture chinoise et l'aide aux femmes et aux enfants les plus défavorisés, toutes ethnies confondues.

Chaque année, le 15 août, nous rendons visite aux pensionnaires du "fare matahiapo" de Taravao. Chants et danses et un petit cadeau suffisent pour obtenir une lueur de joie sur le visage de ces matahiapo, qui nous comble de bonheur.

Les femmes à la retraite du centre "Pu o te hine here" géré par le Conseil des Femmes et les femmes du foyer de Mamao ne sont pas oubliées. Depuis des années, nous participons activement au téléthon et à la semaine de l'allaitement maternel.

A l'approche de Noël, nous allons à la rencontre des enfants polynésiens en difficulté afin de leur apporter soutien et réconfort.

C'est sur une initiative de l'association Te Vahine Porinetia, que le foyer d'accueil pour femmes âgées de Mamao a pu voir le jour. Construit et inauguré par le Si Ni Tong le 5 février 1981, ce projet a été réalisé grâce à une subention allouée par le Territoire sur une proposition du regretté conseiller territoriale Michel Law.
Dans ce foyer, les Vahine Porinetia ont la charge d'apporter en permanence assistance, soutien et réconfort à nos mamies pensionnaires. Elles s'occupent également des animations telles que les fêtes traditionnelles chinoises comme celle de la Lune, la fête de Noël, la fête des mères, où sont gracieusement invités les vieux pensionnaires du foyer hommes qui ne sont donc pas oubliés dans ces festivités.

En 1982, Te Vahine Porinetia a eu le grand honneur d'adhérer au conseil des Femmes de la Polynésie Française en tant que membre fondateur. Cette fédération regroupe 10 associations féminines du Territoire.

En 1995, l'association adhére à l'association fédératrice Si Ni Tong qui regroupe 11 associations chinoises et le groupe des administrateurs externes. A travers le conseil d'administration, nos deux membres représentants participent à la gestion du patrimoine tout en apportant leur contribution dans les différentes commissions à toutes les activités sociales et culturelles, notamment à l'occasion des festivités du Jour de l'An chinois.

En dehors de ses actions sociales et de solidarité, les Vahine Porinetia n'oublient pas le côté ludique des loisirs. Nous programmons tous les ans un voyage dans les îles suivi d'un déplacement international.

Dans le domaine culturel, tous les mercredis, sous la houlette d'une "maître" de QI CONG, pour les bienfaits de notre corps, des séances dans cette discipline sont pratiquées dnas les jardins du temple de Mamao.

Après l'effort, c'est le réconfort : les soirées culinaires du dernier vendredi de chaque mois sont organisées pour mettre en valeur et transmettre les recettes familiales maison. Elles sont assidûment suivies par les adeptes de la cuisine chinoise et surtout par les jeunes avides de retrouver le cuisine Hakka.


6 commentaires:

Unknown a dit…

Félicitations Jenny pour le blog, j'ai même donné l'adresse à mon fils

Anonyme a dit…

Merci beaucoup !! J'espère que ce blog intéressera beaucoup d'entre vous. J'essaierai de faire au mieux...

joelle a dit…

bonjour
je découvre le blog au détour de trois autre pages ouvertes, un pur hasard, mais je l'ai mis dans mes favoris car je découvre grâce à vos articles une cuisine que je ne connais pas du tout et entre autre quelques bribes de vie trés intéressantes,
merci de ce partage ...

Anonyme a dit…

Bonjour Jenny,
je souhaiterai vous envoyer un message personnellement, si vous etes dáccord bien entendu, a quelle adresse internet je peux vous joindre, s'il vous plait?
Je vous remercie par avance
Julie coudercjulie@hotmail.com
ps: tres jolie site, munit de tres belles photos

Anonyme a dit…

Bonjour Jenny,
je trouve ton blog très bien.
Comment faut-il faire pour adhérer à l'association?
Merci

Jenny a dit…

Pour celles qui seraient intéresser et adhérer à l'association, il faut contacter Rose au 779689, Germaine au 779754 ou Aline au 700153