vendredi 3 juin 2022

La fête du Tsung

En ce 3 juin 2022, l'association Te Vahine Porinetia fête le "Tan Wu", au 5ème jour du 5ème mois lunaire. Les membres de l'association se sont réunis pour confectionner des gâteaux de riz salés et sucrés et les ont dégustés autour d'une table bien garnie.

 Un peu d'histoire :

Dans la Chine des temps anciens, lorsque le calendrier abordait le 5ème mois, l'été avait déjà débuté. En ce temps-là, il était difficile d'échapper à la chaleur et à toutes les maladies qui en découlaient, dues surtout à un manque d'hygiène. Ainsi appelait-on ce 5ème mois, le mois des calamités et des maladies. Le 5ème jour était particulièrement meurtrier. Aussi les populations consacraient-elles cette journée à récolter diverses plantes médicinales dans les montagnes. les maisons étaient bien nettoyées. Les plantes, exposées à l'intérieur des maisons, utilisées pour des bains ou pour des infusions, en sachets comme parfum, permettaient de se purifier et de chasser toutes ces maladies. Dans la région de Fu Kien, on prenait ce jour-là, à midi précise, une infusion comprenant 99 jeunes feuilles différentes (chèvre-feuille, feuille de pêcher, feuille de cerisier, ...). A tout cela, on ajoutait du thé vert. La légende dit que cette infusion permettait d'échapper à 100 maladies. Cette journée étant particulièrement néfaste, les enfants nés ce jour sont tués.

La légende célèbre de Men Shang Kuin contredit cette coutume. Men Chang Kiun était le 4ème fils d'un roi, né un 5ème jour du 5ème mois lunaire. Conformément à la tradtion, l'enfant aurait dût être mis à mort. Mais sa mère, par amour et ne pouvant se résoudre à le tuer, le confia à un de ses serviteurs et lui demanda de l'élever. Cet enfant grandit et devint un mandarin (ou un Seigneur). Il recevait tous les jours et à chaque repas 3 000 invités. Un jour, il chargea l'un d'eux de récolter créances et impôts de ses sujets. Ce dernier se mit à la tâche. Mais au lieu de récolter l'argent, il s'adressa au peuple en lui annonçant que le Seigneur faisait table rase de toutes les créances de ses sujets. Il fit donc brûler toutes les reconnaissances et la foule était en liesse à l'annonce de cette nouvelle. A son retour chez Men Shang Kiun, celui-ci lui demanda des comptes. Il répondit au Seigneur : "Je n'ai pas rapporté l'argent que tu escomptais mais je t'ai acheté l'amour du peuple et du prochain".

La tradition du gâteau de riz coïncide avec l'histoire du poète, lettré Chu Yuan. L'origine de cette fête remonte au temps du Royaume combattant (403-222 av JC). Conseiller du roi, Chu Yuan était mal vu par les ministres au pouvoir et fut exilé et composa des poèmes patriotiques. Poussé par le désespoir et voulant protester contre un régime qu'il jugeait décadent, il se jeta dans le fleuve Mi Lo, dans la province de Honan, le 5ème jour du 5ème mois. Les gens se précipitèrent sur leurs frêles embarcations, dans l'espoir de retrouver le corps du poète qui était connu et aimé par ses concitoyens. Mais ils ne le retrouvèrent pas. Afin de chasser les mauvais esprits, ils construisirent des bateaux avec un dragon à la proue. Chaque année, la population participait avec assiduité à ces recherches. Et pour que les poissons ne dévorent le corps, ils jetèrent des grains de riz. Un jour, l'esprit de Chu-Yuan apparut aux gens pour leur dire qu'il aimerait profiter également des dons qu'ils jetaient dans les fleuves. Il leur conseilla d'envelopper le riz dans des feuilles de lotus liées par des ficelles multicolores (pour empêcher les poissons de le manger). Ainsi sont nés les traditionnels "gâteaux de riz" que l'on enveloppe dans des feuilles de "auti" à Tahiti (Tsung).

A Hong-Kong, cette fête est célébrée chaque année avec ferveur. Des bateaux dragons s'affrontent dans une course qui commémore le souvenir du poète Chu Yuan. Ce jour-là, on déguste ces fameux gâteaux de riz salés ou sucrés.

Depuis 1939, le 5ème jour du 5ème mois est également la journée des poètes en souvenir de l'oeuvre de Chu Yuan.

Chaque année, le 5ème jour du 5ème mois lunaire, l'association "Te Vahine Porinetia" réunit tous les membres de l'association pour la dégustation des gâteaux de riz préparés par ses membres.

 

Pour les gâtaeux de riz salés : 1 paquet de Lo Mi de 2 kgs 1 cuil à soupe de sel 1/2 bouteille d'huile d'arachide 2 paquets de Mi Teon de 450 g (Bean Black Eye) 1 cuil à soupe de sel 1/2 cuil à café de poudre de gingembre (Sa Kian) Un peu de feuille d'oignon vert 1 kg de poitrine de porc sans os 1 1/2 cuil à soupe de sel 1 cuil à soupe d'alcool de rose 1 cuil à soupe de goût 1/2 cuil à café de poudre de gingembre (Sa Kian) 1 paquet de chevrette séchées de 450 g (facultatif), des feuilles de "Auti" vert à congeler pour les blanchir.

La veille de la préparation, concasser les haricots Mi Teon, enlever les impuretés et la peau des haricots puis tremper dans de l'eau toute la nuit.

Dans un autre saladier, laver le riz et le tremper dans l'eau toute la nuit.

Tremper les chevrettes séchées dans de l'eau.

Découper la poitrine de porc en lamelle d'un centimètre puis macérer avec le sel, l'alcool de rose, le goût et la poudre de gingembre.

Le jour de la confection des gâteaux de riz, retirer le riz de l'eau. Assaisonner avec le sel et l'huile. Bien mélanger.

Dans un autre saladier, assaisonner les haricots avec le sel, la poudre de gingembre et les feuilles d'oignon vert. Bien mélanger.

Hacher les chevrettes séchées puis mélanger avec les haricots Mi Teon

Prendre les feuilles de "Auti", poser une couche de riz, une couche de haricots, un morceau de porc, une couche de haricots, une couche de riz, refermer et attacher bien serré avec une cordelette.



Pour les gâteaux de riz sucrés : 1 paquet de Lo Mi 1/2 verre de Lye Water Une poignée de feuilles de goyave 2 verres d'eau.

Cuire les feuilles de goyave avec les verres d'eau jsuqu'à avoir une coloration thé. Mettre dans un saladier et mettre le riz et le lye water.

Le jour de la confection, faire une pointe avec 2 demies feuilles, remplir avec le riz et mettre un bâtonnet. Refermer et attacher avec une cordelette.

Cuire les gâteaux de riz salés et sucrés dans 2 marmites différentes, pendant 8h